Les 8 meilleures tisanes contre l'acné : Pour une peau saine

 


Les tisanes ne peuvent pas apporter des résultats spectaculaires dés les premières utilisations et ceci comme tout les traitements naturels, mais elles sont bien connues comme des produits naturels avec beaucoup moins d'effets secondaires sur la santé que les médicaments et les produits chimiques contre l'acné. C'est pourquoi elles sont les meilleures boissons à prendre pour la santé de votre peau. 

Les meilleures plantes à consommées en tant que tisane pour soulager l'acné sont: 
  • La camomille: Apaisante 
  • L'ortie: Freine la sécrétion de sebum et  stimule la régénération de la peau
  • Le rooibos: Une action anti-bacterienne et réparatrice
  • La menthe: Permet de prévenir un déséquilibre hormonal
  • Le thé vert: Effet antioxydant, anti-âge
  • La pensée sauvage: Action laxative et dépurative : favorise l'élimination des toxines. 
  • Le pissenlit: Excellent pour drainer la peau et la purifier
  • Le gingembre: Propriétés raffermissantes et anti-âge

  1. Tisane à la Camomille

La tisane à la camomille est considérée comme l'un des meilleurs boissons contre acné, ceci grâce à ses propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et anti-bactériennes. 
  • Boire de la tisane à la camomille avec du miel ou du jus de citron permet de réduire la gravité de l'acné.
  • L'application topique permet de soulager les symptômes de l'acné: Une compresse imbibée de l'infusion de camomille possède un effet comparable à celle d'une pommade à base d'hydrocortisone (1%) pour réduire l'inflamation cutanée. L'application de la tisane à la camomille directement sur la peau réduit également les dommages causés par les radicaux libres et les bactéries reponsables de l'acné.

2. Tisane à l'Ortie


La tisane à l'ortie est fortement recommandée comme un traitement naturel pour les peaux grasses à tendance acnéique. Elle est idéale pour le nettoyage de peau et la régulation de sécrétion de sébum grâce à ses propriétés  drainante et alcalinisante. 

De plus la richesse de l'ortie en vitamines (B, K), en sélénium et en zinc se combinent pour aider à donner au buveur une peau ferme et claire. 

3. Tisane de Rooibos

.


Originaire de l'afrique de sud, le rooibos est fréquement utilisé dans la médecine traditionnelle depuis des siècles.

La richesse de tisane de Rooibos en anti-oxydants (nothofagine et d'aspalathine ainsi que de superoxyde dismutase) ainsi que ses  propriétés antibactériennes et immunomodulatrices favorisent la santé des peaux acnéiques. Cette tisane offre une protection efficace et large contre les radicaux libres nocifs. Elle permet aussi de lutter contre l'acné inflammatoire en réduisant la gravité des lésions inflammatoires de l'acné, car une partie du contenu chimique de cette tisane favorise la réponse immunitaire.

Cette tisane est parfaite aussi en utilisation directe sur la peau, en effet, une compresse imbibée de tisane de Rooibos:

  • réduit l'inflammation acnéique en éliminant les bactéries responsables de l'acné sur la peau
  • joue le rôle d'un tonique nettoyant en éliminant l'excès de sébum et les cellules mortes de la peau et en permettant de restaurer le pH de la peau et de prévenir la séchersse cutannée

4. Tisane à la Menthe


La tisane à la Menthe est parfaite contre l'acné hormonal car elle est une anti-androgène qui permet de prévenir le déséquilibre hormonal. Donc, si vous êtes sujet d'un déséquilibre hormonal avec excés d'hormones sexuelles mâles comme la testostérone et les androgènes, la tisane à la menthe est votre alliée. Elle stimule la production des hormones sexuelles féménines comme les  œstrogènes connus pour réduire les poussées d'acné.

Donc, si votre acné est causée par un ratio (testostérone/oestrogènes) élevée, la consommation régulière de la tisane à la Menthe pourrait être idéale contre l'acné car elle :
  • Possède une effet antioxydant qui aide à prévenir les dommages oxydatifs de la peau et empêche la formation des lésions d'acnéique.
  • Empêche l'oxydation de sébum qui durcit et obstrue les pores
La tisane à la Menthe représente une solution naturelle, efficace et sans effets secondaires contrairement aux autres médicaments utilisés pour réduire les niveaux d'androgènes dans le corps dans le cas  d'acné hormonal. 

Ceci est parfait por les femmes douffrant d'acné menstruelle à cause de la capacité de cette tisane à affecter les niveaux d'hormones dans  le corps.

Remarque importante: La tisane à la Menthe ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes et allaitantes.


5. Thé vert



Le thé vert a été utilisé contre l'acné surtout par voie topique, en effet l'application directe de thé vert sur la peau avec une concentration 2.6% pendant 60 jours permet de résuire la production de diminuer la production de sébum de 80%. Ceci est à cause de la richesse de thé vert en plusieurs anti-oxydants notamment l'EGCG, l'acide ascorbique, le sélénium....etc, qui favorise la santé de la peau en prévenant les dommages oxydatifs dus aux radicaux libres nocifs

Donc, dans le cas d'acné causée par la production excessive de sébum (cas d'une peau grasse), l'application quotidienne de thé vert pendant 8 semaines permet de réduire l'apparition des boutons d'acné sans effets secondaires. 

6. Tisane à la pensée sauvage 


La pensée sauvage est une plante anti-inflammatoire, riche en acide salicyclique qui est le principe actif de l'aspirine, en flavonoïdes et des saponosides qui stimule l'élimination des toxines et en vitamine E et en acides gras. Donc, cette plante est capable de purifier la peau et de détruire les microbes responsables à la formation d'acné.

L'utilisation d'une infusion de pensée sauvage par voies topique sur les boutons permet d'éviter la formation des points noirs et de réduire les éruptions cutanées.

7. Tisane à la pissenlit


Cette plante est connue depuis des siècles pour ses capacités à amaliorer la santé hépatique, à nettoyer le sang et à éléminer les toxines du corps. Récemenent, les herboriste la recommande pour proumouvoir la santé de la peau. 

D'autre part, les racines de pissenlit sont très riches en antioxydants qui aident à favoriser  l'éclat du teint et le rajeunissement de la peau, ainsi que les vitamines A, B, C et les minéraux fer, potassium et zinc, qui soutiennent tous une peau saine et claire.

L'utilisation de l'infusion de pissenlit par voie orale ou topique permet de soutenir la santé de votre peau. 

8. Tisane à la gingembre 

Le gingembre contient environ 30 composés chimiques (comme le zingibaïne, les shaoals et les gingérols) qui atténuent l'irritation cutanée. Il est donc connu comme un annihilateur des germes responsables de l'acné. Ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoire sont des agents puissants contre les radicaux libres qui provoquent l'inflamation des boutons et la rougeur sur votre peau.

Le gingembre stimule aussi votre circulation sanguine, ce  qui est non seulement utile contre les problèmes de peau, mais contribue à votre bien-être général.

Vous pouvez buver directement la tisane de gingembre quotidiennement et la faire entrer directement dans votre système de cette manière ou bien l'appliquer directement sur la peau à l'aide d'une compresse imbibé de tisane de gingembre.

Comment utiliser la tisane sur la peau ?

La préparation d'une tisane à boire est simple, mais l'application directe sur la peau nécessite quelques recommandations: 

Tout d'abord il faut préparer une infusion et la laisser refroidir pour ne pas brûler votre peau. L'herbe utilisé dans l'infusion peut être récupérer dans une serviette et utiliser comme masque sur la peau. 

Pour utiliser la tisane par voie topique il faut:
  1. Nettoyer la peau avec un nettoyant hypoallergénique
  2. Appliquer la tisane refroidi sur votre peau avec une compresse ou une boule de coton imbibée de tisane
  3. Laisser la peau reposer pendant 10 min, puis rincer à l'eau tiède. 
  4. Appliquer une crème hydratante ou un sérum de bonne qualité pour nourir et hydrater la peau. 


 

Comments