Les 10 meilleures tisanes anti-ballonnement

Si vous sentez que votre abdomen est plein ou distendu et vous soufrez d’une production excessive de gaz dans vos intestins, vous n’êtes pas seul. Cette sensation désagréable et parfois douloureuse peut toucher environ 10 à 30% de la population (1)


Le ballonnement est l’une des plaintes les plus gênantes chez un grand nombre de personnes atteintes de divers troubles digestifs tels que la dyspepsie, l’intolérance alimentaire, la mauvaise alimentation, le syndrome de l’intestin irritable, le déséquilibre de flore intestinale et les infections gastro-intestinales (2,3,4,5).

Le ballonnement peut être accompagné par diverses autres sensations comme le besoin d’éructer, d’émettre du vent, la nausée, les crampes intestinales et les gargouillis stomacaux (2).

Heureusement, dans la plupart des cas, les ballonnements sont bénins et transitoires et ne nécessitent pas une intervention médicale. Mais, le recours à des remèdes maison peut être très efficace.

Dans la médecine traditionnelle, l’utilisation des herbes à propriétés carminatives sous forme de tisane a montré une efficacité à atténuer les symptômes de ballonnement et à améliorer la santé du système digestif.

Alors, si vous cherchez un soulagement, nous avons établi pour vous cette liste des meilleures tisanes maison anti-ballonnement.


1.   Tisane à la Menthe poivrée (Mentha piperita L.) 


La menthe poivrée est une plante anti-inflammatoire qui possède des avantages potentiels sur le système digestif. Elle est également utilisée pour traiter divers problèmes digestifs qui peuvent provoquer l’accumulation des gaz dans les intestins tels que les maux d'estomac, nausée, vomissements, syndrome du côlon irritable, diarrhée, prolifération bactérienne dans l'intestin grêle (6).

Une tisane à la menthe poivrée est l’une des tisanes à seul ingrédient les plus consommées contre les problèmes digestifs notamment les ballonnements. Elle apporte un confort digestif immédiat. 


Ingrédients

2 cuillères à soupe de menthe poivrée

1 tasse d’eau (250ml)


Préparation

1.      Faites bouillir l’eau

2.     Ajoutez la menthe hors feu

3.     Couvrez et laissez infuser pendant 8 à 12 minutes

4.     Égouttez les feuilles de menthe

5.     Ajoutez un peu de miel si vous préférez un goût sucré 

Il est conseillé de consommer cette tisane 2 à 3 fois par jour après le repas, par ce qu’elle facilite la digestion et réduit la durée de séjour des aliments dans l’estomac. 

Ne la garder pas plus que 12 heures pour garantir une efficacité optimale. 


         * Contre-indications 

La tisane à la menthe poivrée est sans danger pour la plupart des gens, cependant elle peut provoquer quelques effets secondaires avec la surconsommation.

Donc, il faut faire attention :

  •   Si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien, car les propriétés relaxantes de la      menthe peuvent provoquer le relâchement de muscle sphincter de l’estomac et      le de déplacement l’acide gastrique.

  •   Si vous êtes enceinte, la surconsommation de la tisane de menthe peut           provoquer un relâchement utérin dans des cas extrêmes. Restez prudentes !

  • Si vous prenez des médicaments pour prévenir le rejet de greffe d’un organe transplanté (ciclosporine) ou pour traiter l'acide gastrique, la pression artérielle et le diabète, il faut éviter la tisane à la menthe poivrée car elle peut interférer avec ces médicaments et causer des effets indésirables. Vérifiez les notices des médicaments ou consultez votre médecin ou pharmacien.

    2. Tisane au boldo (Peumus boldus)

Le boldo est connu comme une plante médicinale de la digestion à cause de ses propriétés hépatostimulantes et la richesse de ses feuilles en composés antioxydants (7).

En infusion, le boldo représente une carminative naturelle qui permet de traiter les maladies hépatiques et gastro-intestinales et de calmer les maux d’estomac et d’intestins causés par l’accumulation des gaz abdominale.


Ingrédients

1 cuillère à café de feuilles boldo sec

1 tasse d’eau


Préparation

1.      Faire bouillir l’eau

2.     Ajoutez les feuilles de boldo

3.     Couvrez et laissez-les infuser pendant 10 minutes

4.     Filtrez

5.     Ajoutez un peu de miel si vous préférez un goût sucré


L’infusion de boldo est à boire une fois par jour en cas de ballonnement. Cependant, on peut aller jusqu’à 3 fois par jour pour stimuler les sécrétions biliaire. 


         *Contre-indications 

Le boldo est un aliment sûr, mais la surconsommation peut avoir un effet toxique et des réactions allergiques. De plus, il a été prouvé que le boldo peut avoir des interactions avec quelques médicaments tels que la warfarine (7), le tacrolimus (8) et les antihypertenseurs diurétiques (9). Donc, il est toujours recommandé de consulter votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Les enfants, les femmes enceintes et les mères allaitantes devront aussi éviter de consommer le boldo.

 3. Tisane à la camomille 


La camomille est l’une des herbes les plus utilisées à des fins médicinales. Les deux types de camomille utilisés en infusion sont la camomille allemande (Matricaria recutita) et la camomille romaine (Chamaemelum nobile) (10). Mais selon une étude récente, la camomille romaine est plus efficace contre les flatulences (11).

La tisane à la camomille est préparée à partir des fleurs séchées et utilisée traditionnellement contre de nombreuses affections gastro-intestinales, notamment les troubles digestifs, les spasmes, les maux d'estomac et surtout les ballonnements (12)

Ingrédients

1 cuillère à soupe de camomille

1 tasse d’eau (250 ml)


Préparation

1.      Faire bouillir l’eau

2.     Ajoutez la camomille hors feu

3.     Couvrez et laissez infuser pendant 10 minutes

4.     Égouttez les fleurs de camomille

5.     Ajoutez un peu de miel si vous préférez un goût sucré (à choix)


Vous pouvez boire la tisane de camomille plusieurs fois par jour (3 tasses par jour), cela vous aide à améliorer la digestion lourde et réduit les symptômes de ballonnement abdominal. 


     * Contre-indications 

Généralement la tisane à la camomille est considérée comme sûre à faibles effets secondaires. Cependant, il faut éviter de consommer la camomille;

  • Si vous avez une allergie aux plantes de la famille des Astéracées
  • Si vous avez des antécédents de rhume de foin ou d’asthme
  • Si vous prenez un anticoagulant parce que la camomille est un anticoagulant       naturel
  • Si vous êtes enceinte par ce que la camomille contient des agents anti-    inflammatoires

La camomille n'a pas de graves interactions avec d'autres médicaments. Mais pour être sûr, il faut lire la notice du médicament ou consulter votre médecin ou pharmacien en cas de doute. 

     4. Tisane à la Gingembre


Le gingembre est une épice très utilisée en médecine traditionnelle contre les problèmes de digestion dont le ballonnement est l’un d’entre eux. Le gingérol qui est le principe actif du gingembre possède des propriétés antioxydantes (13) et anti-inflammatoires (14) qui aident à contrôler la production et l’accumulation des gaz abdominales.

Ingrédients

1 racine de gingembre de 5cm

1litre d’eau


Préparation

La tisane au gingembre peut se faire en infusion ou en décoction.

L’infusion se fait par le gingembre frais râpé ou en poudre, alors que pour la décoction on doit utiliser des fines tranches.   

1.       Faites bouillir l’eau

2.      Ajoutez le gingembre

3.   Laissez-les bouillir pendant 15-20 minutes pour une décoction ou laissez-les infuser pendant 15 minutes hors feu

4.     Filtrez

5.     Ajoutez un peu de miel et de jus de citron puis mélangez (à choix)

 

Vous pouvez boire deux tasses par jour, ce qui aide à accélérer la digestion, à améliorer l’absorption des nutriments et à réduire les ballonnements intestinaux surtout si vous consommez souvent des aliments industriels.


         * Contre-indications 

Le gingembre est reconnu comme aliment sûr lorsqu’il est consommé en quantité correcte. Sous forme de tisane, il serait difficile de boire suffisamment pour s’exposer à des effets nocifs. Mais, d’une manière générale, il est conseillé de ne pas dépasser 4g / jour.

Par principe de précaution, on doit éviter de consommer le gingembre si ;

  •  Vous soufrez d’ulcère ou de brûlure d’estomac
  •  Vous utilisez des médicaments anticoagulants par ce que le gingembre est un       anticoagulant naturel
  •  Vous utilisez un médicament antidiabétique parce que le gingembre pourrait   diminuer la glycémie
  •  Avant de dormir parce que le gingembre possède un effet tonifiant 

Vous pouvez toujours consulter votre médecin ou pharmacien pour plus d’informations sur les interactions possibles avec vos médicaments. 

 5. Tisane à la Canelle


La cannelle est une épice à propriétés anti-inflammatoires (15) et surtout carminatives. Elle réduit les infections de tubes digestifs et empêche la formation excessive de gaz intestinaux en favorisant la digestion et la sécrétion de muqueuse gastrique (16).

La tisane à la cannelle est l’une des meilleures boissons contre les flatulences et souvent recommandées pour les personnes qui ont une digestion lourde à cause d’un excès de gaz intestinaux.

Ingrédients

 1 cuillère à café de cannelle moulue (10g)

1 tasse d’eau (250ml)

 

Préparation 

1.      Faites bouillir l’eau

2.     Ajoutez la cannelle hors feu

3.     Couvrez et laissez-les infuser pendant 10 minutes

4.     Filtrez

5.     Ajoutez un peu de miel si vous préférez un goût sucré (à choix)

 

Vous pouvez boire 2 à 3 tasses par jour (pas plus de 3 tasses). Il est conseillé d’associer la cannelle avec d’autres plantes médicinales telles que le curcuma et le gingembre pour augmenter l’effet thérapeutique de la tisane.  


     * Contre-indications

La consommation de la tisane à la cannelle est sans danger pour la plupart des gens. Mais la surconsommation peut avoir des effets néfastes. Il est donc conseillé de ne pas dépasser les 6 cuillères à café par jour.

Pour les mères allaitantes et les enfants, les quantités à consommer doivent être moindres (une cuillère à café par jour).

De même pour les personnes diabétiques et hypotendues, il faut soit éviter soit consommer la cannelle en petite quantité, car elle peut provoquer une baisse de taux de sucre dans le sang et la tension artérielle. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’arrêter la consommation de la cannelle au moins 2 semaines avant une intervention chirurgicale programmée. 

 6. Tisane à l'Anis étoilé 


L’anis étoilé est une plante carminative et sa tisane représente l’une des boissons les plus populaires en médecine traditionnelle qui aide à expulser les gaz intestinaux en dehors du corps. Elle est aussi efficace contre d’autres Malaises digestives telles que l’indigestion, la constipation et la nausée.

Ingrédients

1 étoile d’anis ou une cuillère à café de graine d’anis

1 tasse d’eau

 

Préparation 

1.      Faites bouillir l’eau

2.     Ajoutez les graines d’anis

3.     Laissez-les bouillir pendant 10 minutes

4.     Filtrez

5.     Ajoutez un peu de miel si vous préférez un goût sucré (à choix)

Pour une efficacité maximale, la tisane d’anis étoilé se boit chaude après chaque repas (3 fois / jour).


        * Contre-indications

   La consommation d’anis étoilé est parfaitement sans danger, mais assurez-vous     toujours d’acheter l’anis étoilé auprès d’un fournisseur réputé.

   Si vous prenez un traitement médical, vous devez consulter votre médecin ou   pharmacien pour des éventuelles interactions surtout dans le cas des traitements   sensibles aux hormones (œstrogène) comme le cancer de sein, endométriose ou la       contraception avec des pilules à base d’œstrogène. 

        7. Tisane au fenouil (oeniculum vulgare)


Les tisanes à base de graine de fenouil ont été utilisées dans la médecine traditionnelle depuis des milliers d’années pour réguler l’appétit, réduire le stress et stimuler la production du lait chez les mères allaitantes.

Les recherches scientifiques ont confirmé par la suite les bienfaits des graines de fenouil sur la santé digestive en agissant comme un antioxydant, antibactérien, antifongique et anti-inflammatoire (17,18,19). Les graines de fenouil réduisent les ballonnements en stimulant la digestion, aidant les muscles du système gastro-intestinal à se détendre et en traitant les spasmes intestinaux.

Ingrédients

1 cuillère à café de fenouil

1 tasse d’eau


Préparation 

Pour une extraction maximale des bienfaits des graines de fenouil, il est recommandé de préparer la tisane par décoction.

1.      Faites bouillir l’eau

2.     Ajoutez les graines de fenouil

3.     Laissez-les bouillir pendant 10 minutes

4.     Filtrez

5.     Ajoutez un peu de miel si vous préférez un goût sucré (à choix)

Pour des meilleurs résultats contre les ballonnements, on peut ajouter un peu de cardamome à la tisane de fenouil (1/2 cuillère à café). Cette tisane est à consommer 3 fois par jour après chaque repas.


            * Contre-indications

Le fenouil est une herbe sûre et la consommation de sa tisane est sans danger. Mais, comme toutes les herbes médicinales, la surconsommation peut provoquer des effets indésirables. Dans le cas de fenouil on ne doit pas dépasser les 7g /jour.

1.      8. Tisane au cumin (Cuminum cyminum) 


En médecine traditionnelle, le cumin est considéré comme une épice précieuse pour la digestion et utilisé comme une herbe anti-inflammatoire, analgésique et carminative (20).

La tisane au cumin est une boisson saine peut être utilisée pour traiter la dyspepsie, la diarrhée, les flatulences et l'indigestion ce qui aide à libérer les excès de gaz dans le corps. Donc boire quotidiennement une d’infusion de cumin vous aide à éliminer les troubles digestifs. 

Ingrédients

2 cuillères à café des graines séchées et concassées de cumin (10g)

1 Tasse d’eau

Préparation 

1.      Faites bouillir l’eau

2.     Ajoutez les graines de cumin

3.     Couvrez et laissez-les infuser pendant 10 minutes

4.     Filtrez

5.     Ajoutez un peu de miel si vous préférez un goût sucré (à choix)

Cette tisane est à consommer deux fois par jour après repas.

·    

        * Contre-indications

Le cumin est une herbe sûre et la consommation de sa tisane est sans danger même à des doses élevées. Par précaution, pour les femmes enceintes et allaitantes, il faut consultez votre médecin avant de consommer le cumin par ce qu’il n’y a pas assez d’informations sur ses effets secondaires.

Faites attention si vous utilisez un médicament antidiabétique parce que le cumin pourrait diminuer la glycémie.

       9. Tisane au carvi 


Les graines de carvi représentent un ancien remède très efficace pour les problèmes digestifs. Dans la médecine indienne, l’infusion de carvi est utilisée sous différentes formes pour faciliter la digestion et éviter les troubles gastriques.

Une simple infusion de carvi est capable de faciliter toutes les étapes de digestion et d’expulser les gaz intestinaux.

Ingrédients

1 cuillère à café de graines de carvi séchées et concassées

1 tasse d’eau (250ml)


Préparation 

1.      Faites bouillir l’eau

2.     Ajoutez les graines de carvi hors feu

3.     Couvrez et laissez-les infuser pendant 5-10 minutes 

4.     Filtrez

5.     Ajoutez un peu de miel si vous préférez un goût sucré (à choix)

Cette tisane est à consommer deux fois par jour après repas.


          * Contre-indications

Le carvi est aliment sûr et la consommation de sa tisane est sans danger pour la plupart des personnes, mais pour être sûr il faut faire attention à des cas spéciaux. En effet,

-         Si vous êtes enceinte ou une mère allaitante restez prudentes et éviter de l’utiliser

Si vous êtes diabétique, le carvi peut baisser la glycémie. Donc, il faut ajuster la posologie de votre médicament en consultant votre médecin.

Il est aussi conseillé d’arrêter la consommation de carvi deux semaines avant une opération chirurgicale programmée pour faciliter le contrôle de taux de glycémie dans le sang.

10. Tisane aux feuilles de laurier 


Les feuilles de laurier sont dotées de plusieurs vertus médicinales et largement utilisées dans la cuisine méditerranéenne à cause de son parfum qui stimule l’appétit et ses propriétés antioxydantes qui facilitent le processus de digestion et réduis le ballonnement et le spasme.

La tisane de laurier est essentiellement utilisée comme remède grand-mère pour soigner les malaises digestifs.

Ingrédients

10 feuilles de laurier

1 L d’eau


Préparation 

La tisane aux feuilles de laurier peut se faire en infusion, macération ou décoction.

1.      Infusion

-         Faites bouillir l’eau

-         Ajouter les feuilles de laurier hors feu

-         Laissez-les infuser pendant 10 minutes

-         Filtrez

 

2.     Décoction

-         Faites bouillir l’eau

-         Ajoutez les feuilles de laurier et laissez-les bouillir pendant 10 à 30 minutes

-         Laissez la tisane se tiédir puis filtrez

 

3.     Macération 

-         Mettez les feuilles de laurier dans l’eau froide

-         Laissez -les infuser pendant des heures

-         Filtrez

 

La tisane de laurier est à consommer 2 à 3 fois par jour après les repas

 

=          * Contre-indications

La consommation de la tisane de laurier est saine et généralement sans danger. Cependant, elle est contre indiquée pour les femmes enceintes et les mères allaitantes et la surconsommation peut provoquer des effets vomitifs.

La tisane de laurier peut avoir des interactions avec les médicaments contre épilepsie et les médicaments sédatifs. Il faut donc consulter votre médecin avant de consommer la tisane de laurier si vous prenez l’un de ces médicaments.


Tous ces herbes ont des effets miraculeux sur les malaises digestifs et l’accumulation des gaz abdominaux. Mais pour améliorer le goût de votre tisane et avoir une efficacité optimale pour soulager la sensation de ballonnement, vous pouvez utiliser des mélanges d’herbes dans votre tisane.  

Nous proposons ainsi ces mélange d’herbes anti-ballonnement:


 Tisane aux Menthe-fenouil-Feuilles de laurier


Préparation 

·         Faites bouillir un litre d’eau

·         Ajoutez deux cuillères à café de fenouil et laissez-les bouillir 10 minutes

·         Ajoutez deux cuillères à table de menthe et 5-7 feuilles de laurier hors feu

·         Couvrez et laissez-les infuser pendant 10 minutes

·         Filtrez et ajoutez un peu de miel si vous préférez un goût sucré


 Tisane aux Menthe-Camomille-Carvi


Préparation

·         Faites bouillir 1litre d’eau

·         Ajoutez trois cuillères à table de menthe, deux cuillères à table de camomille et deux   cuillères à café de carvi concassé

·         Couvrez et laissez-les infuser hors feu pendant 10 minutes

·         Filtrez et ajoutez un peu de miel si vous préférez un goût sucré

 Tisane aux Gingembre- Canelle-Anis étoilé


Préparation

·         Faites bouillir un litre d’eau

·    Ajoutez trois étoiles ou deux cuillères à café d’anis et laissez-les bouillir pendant 10   minutes

·        Ajoutez une racine de gingembre (5cm) râpé et 15g de cannelles moulues ou deux           bâtons de cannelle de taille moyenne hors feu

·         Couvrez et laissez-les infuser pendant 15 minutes

 

Plusieurs d’autres associations entre herbes peuvent être réaliséES suivant vos préférences.  Mais si vous n'avez pas envie de le préparer, vous pouvez aussi l'acheter par ici

Essayer ce paquet de tisane qui facilite le transit digestif à base de Fenouil, Chicorée et Mauve. 


++Astuces

N’oubliez pas que pour obtenir des résultats satisfaisants, vous devez améliorer vos habitudes alimentaires, car elles influent directement sur le processus de digestion et la production de gaz abdominal.

Pour des meilleurs résultats, associez les tasses de tisane avec d’autres astuces pour avoir un confort digestif, citant ainsi :

-         Évitez les boissons gazeuses et les chewing-gums

-        Évitez quelques aliments qui peuvent causer une production excessive de gaz comme   les haricots, les oignons, le brocoli, les choux et le chou-fleur

-         Mangez lentement et bien mâcher

-         Faites une promenade

-         Faites un massage abdominal avec l’huile essentielle de basilic ou de menthe poivrée (21)

Remarque 

Cet article ne contient pas tous les effets secondaires possibles et d’autres peuvent en apparaître. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien pour plus d'informations sur les effets indésirables et les interactions possibles avec votre traitement médical.

Références

(1). https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1766683/
(2). https://doi.org/10.1053/j.gastro.2005.06.062
(3). https://doi.org/10.1016/j.cgh.2008.07.008,
(4). https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26763047
(5). https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD0019 60.pub3/abstract
(6). https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16767798
(7). https://accpjournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1592/phco.21.5.509.34492
(8). https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0041134514001900
(9). http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante- medicinale/boldo.htm
(10). https://fr.wikipedia.org/wiki/Flatulence
(11). https://www.japsonline.com/admin/php/uploads/288_pdf.pdf
(12). https://www.researchgate.net/profile/Mojtaba_Soltani8/publication/281859945_Chamomile_efficacy_in_patients_of_the_irritable_bowel_syndrome/links/55fbf8e508aeafc8ac41c877.pdf
(13). https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26263169
(14). https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21396424
(15)  https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0960852407006098
(16). https://academicjournals.org/journal/JPP/article-full-text-pdf/0ABCB685109
(17). https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0023643802002268
(18). https://www.thieme-connect.com/products/ejournals/html/10.1055/s-2000-9773
(19). https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/jf0493122 
(20). https://pdfs.semanticscholar.org/6cc2/3b14b68277bf77fa068bfac8afa5d4b6b060.pdf
(21). N. Grosjean, Le grand livre de l’Aromathérapie, Eyrolles, 2013


 

Comments